L'entreprise AVRIL à Saverne

Nombreux sont ceux qui connaisent Saverne, mais peu de gens ne sauraient situer l'entreprise Avril qui existait jadis, la plupart ne sait peut-être même pas que ça existait.

Si on parle de l'entreprise Kuhn, chacun connait! Oui, c'est là que se situait l'entreprise Avril, là où se trouve le parking à étage. Il est vrai que seul certains "anciens" peuvent s'en souvenir.

Entr avril

L'ancêtre de le famille était Victor Avril, originaire de Champagne et décédé à Saverne en 1741.Le petit-fils, Guillaume Avril né en 1819 inaugure la lignée des verriers. Il fonde la fabrique de verres de montres à Trois-Fontaines en Moselle, ainsi qu'une verrerie à Nancy avec son gendre. La verrerie de Nancy passe aux mains du notaire Daum, qui est à l'origine de la célèbre verrerie d'art. En 1884, Victor Léon Avril fonde un atelier de verre optique à Saverne et à Schaeferhof près de Dabo. Georges Avril dirigea aussi une miroiterie près de Lutzelbourg.

L'entreprise Avril fut laissée à l'abandon en 1970 et détruite en 2001!

La firme Avril était en affaires avec Berlin, Leipzig, Munich, Hambourg, Varsovie, Odessa, Birmingham, la Russie, la Suisse, la Hollande, l'Italie, la Roumanie, l'Autriche, les Etats-Unis, la Chine, l'Inde et bien d'autres encore.

Un peu de correspondance en images.

Img 1Img 2Img 3Img 4Img 5

Merci pour cette lettre Christian!

003

Encore une petite trouvaille de notre ami Christian, merci!

001 1