LES TIMBRES FANTAISISTES DE HAGGAR

Description du catalogue Chapier:

Si toutes les autres émissions fantaisistes portent les noms de pays existant réellement, celle-ci porte un titre qu'il est inutile de chercher dans l'atlas le plus complet, car la contrée qu'elle prétend représenter n'exsita jamais que dans l'imagination trop féconde de celui qui la conçut.

Ces timbres sont, en effet, le fruit d'une énorme "zwange" imaginée par quelques collectionneurs namurois aux dépens d'un des leurs parti visiter le Maroc en mars 1931. Ayant reçu du voyageur une magnifique photo le représentant costumé en sultan, ces joyeux compères ne trouvèrent rien de mieux que de faire confectionner, à l'aide de cette effigie évocatrice, une magnifique série de timbres. Afin de corser la plaisanterie, ils communiquèrent, "urbi et orbi", les renseignements les plus complets sur les nouvelles vignettes et sur le pays qui les avait émises: le Haggar.

Voici l'essentiel de ces renseignements qui furent reproduits de bonne foi par plus d'un journal philatélique: L'Amalat Haggar est situé assez approximativement entre le 20° et le 27° de latitude Nord et le 2° et le 7° de longitude Ouest. C'est un pays de relief assez accentué dont la sécheresse est le trait dominant. La pluie y est exceptionnelle et la température élevée. Le Haggar est peu fertile, peu peuplé et tire ses principaux revenus de l'exploitation de ses palmeraies: corbeilles, nattes, fruits. Le prince régnant, Tuotta-il-Fetzan (1), qui est un philatéliste passionné, se distingua par les services qu'il rendit aux alliés pendant la grande guerre. Il érigea le Haggar en principauté autonome.

Afin de marquer son entrée dans l'Union Postale Universelle, le Haggar a émis une série de timbres dont il a envoyé les 720 exemplaires réglementaires au buro de Berne. Cette émission a été mise en circulation le 1er avril 1931, elles ont été surchargées Par avion et Par chenille pour le service de la poste aérienne et de la poste par auto-chenille. La série oblitérée portant le cachet de la capitale de l'Etat (Al-Haggar) et du jour de la mise en vente (1er avril 1931) est déjà très recherchée.

Voici la description de ces timbres:

2 figuas ashrek gris (paysage)

3 figuas asfar jaune (paysage)

4 figuas ahmar rouge (paysage)

5 dattes (effigie de l'amel)

10 dattes (effigie de l'amel)

25 dattes (effigie de l'amel)

(1) Le nom de l'amel du Haggar n'est autre que celui du philatéliste namurois dont la photographie orne une partie des timbres émis, mais il est écrit à l'envers. Il faut donc retourner tuotta pour obtenir le patronyme du collectionneur victime de cette méchante plaisanterie et qui est, en effet, bien connu dans les milieux belges.

Et encore deux extraits dont j'ignore la source!

Haggar