LA POSTE NAVALE

La poste navale est un service de la marine de guerre   crée en 1916 sous l'appellation Postes Navales en Méditerranée. Ce service   n'a pas toujours existé et son nom a souvent changé. Voici un lien explicatif avec les marques postales existantes:

http://www.marcophilie.org/x/x-posnav-i.html

Deux exemples de lettres de Jean-Marc.

Image 8Image 8 a

Le Dumont d'Urrville est un navire français de la classe Bougainville mis en service en juin 1932 et détruit en mars 1958. Il a surtout été incorporé aux Forces navales françaises d'Extrême-Orient.

  • La fin de la poste Navale

    1 La fin de la poste Navale
    Un bel article de M. Jean Caudart, Président Honoraire du Club Amical Philatélique de Rhuys que je publie avec l'autorisation de M. Paul Pubert que notre ami Thierry de Dorlisheim connait bien. Un grand merci à ce club sympathique!
  • Poste navale / Casabianca

    1 Poste navale / Casabianca
    Lettre en FM avec oblitération Poste Navale et Porte-Avions Arromanches du 14 décembre 1952 pour Strasbourg. Fin août 1952 départ pour l'Indochine. --------------------------------------------------------------------- Entier postal Pétain 1f20 oblitéré "Bâtiment de ligne Strasbourg" du 05 octobre 1942,  carte écrite à Toulon où il fut sabordé le 27 novembre 1942. -------------------------------------------------------------------------------- Lettre FM par avion l'affranchissement est pour la poste aérienne 1f50 oblitérée "Ravitailleur Jules Verne" 03 août 1942 l'expéditeur est un matelot du sous marin "Antiope" qui se trouve à Dakar d'après le contenu. Transit à Marseille-Gare 05 août 1942 . ----------------------------------------------------------------------------------- Lettre en FM de La Cadière-d'Azur du 27 décembre 1944 pour un matelotavec adresse Marine Beyrouth. Entre temps la flotte c'est déplacé et on a collé un papillon avec le nom du navire Croiseur Emile Bertin et la nouvelle adresse: Poste Navale Alger. Cachet circulaire bleu du passage à la censure de Beyrouth. CM pour Censure Militaire. Au verso cachet d'arrivée de la Poste aux Armée de la F.F.L. du 23 janvier 1945 et à droite celui du départ vers Alger du 31 janvier 1945 F.F.L. = Force Française Libre. ------------------------------------------------------------------------------------------- Lettre avec timbre FM oblitéré Croiseur Georges Leygues 24 juin 1956. ---------------------------------------------------------------------------------------------- Pour terminer une lettre en FM du 17 avril 1945 par avion pour les USA, avec le cachet violet Marine Française* Service à la mer* ayant comme expéditeur un matelot du sous marin CASABIANCA. Ouverte avant son départ par la commission MA-E. MA pour le Maroc et E pour Meknes.   -------------------------------------------------------------------------------------------------- Aujourd'hui il ne reste plus que le kiosque du sous marin, classé monument historique visible sur la place St. Nicolas à Bastia, photo prise en mai 2004. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Un des 6 sous marin nucléaire d'attaque de la marine nationale française perpétue le nom de Casabianca. Plan de l’évasion lors du sabordage des navires à Toulon. ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Graphique du forcement du blocus en Corse pour les débarquements de munitions, d'armes et personnels divers (agent et militaires) ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Caractéristique du sous-marin et citations. Poids des batteries: 200 tonnes!! --------------------------------------------------------------------------------------------------------- Littérature Pour plus d'infos voir sur Internet. Jean.