Les oblitérations russes tsaristes
J'ai décidé de vous concocter un petit article sur les oblitérations russes sous l'empire, suite à quelques erreurs commises par les collectionneurs.
En premier lieu il y a les oblitérations pré-adhésives, càd avant l'apparition des timbres. Il y en a tellement et je ne suis pas spécialisé pour cette matière, mais je vous présente un livre indispensable pour cette période.
Il existe ensuite les oblitérations "Poste de ville" ou "Poste locale" de St Petersbourg et de Moscou. Vous verrez que St Petersbourg, tout comme Moscou ont le chiffre 1. Ça vient du faite que les deux villes ont été successivement capitales de la Russie. Ces cachets ou oblitérations ne sont pas à confondre avec des cachets muets ou ferroviaires!!!
Moscou:
Saint Petersbourg:
Jusqu'au numéro XI, les oblitérations sont relativement faciles à trouver. Pour le XIII et le XIV, il faut être patient et avoir de la chance. À partir du XV, ce sont des oblitérations de stations télégraphe qui n'ont pas beaucoup de courrier, donc très rares! Pour une oblitération impeccable du XXXI il faut s'attendre à une somme avec trois zéros après le chiffre!!! Une oblitération sale et mal lisible coûte au minimum 100€.
Les images en noir et blanc montrant les différents cachets sont issues du Ebnet Handbuch, un livre à recommander absolument!
Pour les cachets ferroviaires, je conseille le lien suivant où les fichiers sont téléchargeables:
http://www.philatelie-france-russie.fr/spip.php?article34 ainsi que ce fichier PDF
railway-postmarks-of-the-russian-empire-from-1852-1917-frame-1.compressed.pdf (3.26 Mo)
Voici un exemple de cachet ferroviaire: Wagon postal de la ligne St Petersbourg - Moscou.
Il y a aussi les oblitérations polonaises sur timbres russes. Il faut savoir que la Pologne n'a été reformé qu'à partir du 11 novembre 1918.
Timbre 1: Oblitération 342 Konstantynow
Timbre 2: Oblitération 68 Garwolin
Timbre 3: Oblitération WB = Warsaw to Berlin sur timbre avec erreur de fond (fond du 5 kopecks)
J'espère que cet article vous apportera quelques informations utiles?!
-
- Poste locale
- Commentaires (0)