Les oblitérations russes tsaristes

J'ai décidé de vous concocter un petit article sur les oblitérations russes sous l'empire, suite à quelques erreurs commises par les collectionneurs.

En premier lieu il y a les oblitérations pré-adhésives, càd avant l'apparition des timbres. Il y en a tellement et je ne suis pas spécialisé pour cette matière, mais je vous présente un livre indispensable pour cette période.

Pre adhesive

Il existe ensuite les oblitérations "Poste de ville" ou "Poste locale" de St Petersbourg et de Moscou. Vous verrez que St Petersbourg, tout comme Moscou ont le chiffre 1. Ça vient du faite que les deux villes ont été successivement capitales de la Russie. Ces cachets ou oblitérations ne sont pas à confondre avec des cachets muets ou ferroviaires!!!

Moscou:

MoscouMoscou 1Moscou 2

Saint Petersbourg:

St petersbourgSt petersbourgRussie 001Russie 2

Jusqu'au numéro XI, les oblitérations sont relativement faciles à trouver. Pour le XIII et le XIV, il faut être patient et avoir de la chance. À partir du XV, ce sont des oblitérations de stations télégraphe qui n'ont pas beaucoup de courrier, donc très rares! Pour une oblitération impeccable du XXXI il faut s'attendre à une somme avec trois zéros après le chiffre!!! Une oblitération sale et mal lisible coûte au minimum 100€.

Les images en noir et blanc montrant les différents cachets sont issues du Ebnet Handbuch, un livre à recommander absolument!

Ebnet

Pour les cachets ferroviaires, je conseille le lien suivant où les fichiers sont téléchargeables:

http://www.philatelie-france-russie.fr/spip.php?article34  ainsi que ce fichier PDF

Railway postmarks of the russian empire from 1852 1917 frame 1 compressedrailway-postmarks-of-the-russian-empire-from-1852-1917-frame-1.compressed.pdf (3.26 Mo)

Voici un exemple de cachet ferroviaire: Wagon postal de la ligne St Petersbourg - Moscou.

Wagon postal

Il y a aussi les oblitérations polonaises sur timbres russes. Il faut savoir que la Pologne n'a été reformé qu'à partir du 11 novembre 1918.

Oblit polon

Timbre 1: Oblitération 342 Konstantynow

Timbre 2: Oblitération 68 Garwolin

Timbre 3: Oblitération WB = Warsaw to Berlin sur timbre avec erreur de fond (fond du 5 kopecks)

J'espère que cet article vous apportera quelques informations utiles?!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site