Les oblitérations "roues de moulin" de Bavière

Bien que chacun aie le droit de collectionner comme il l'entend, et que les collections "complètes" soient très belles à voir, je trouve les collections avec de la recherche plus attrayantes, plus intéressantes et passionnantes.

C'est le cas pour les timbres de Bavière. Les timbres sont répertoriés dans tous les catalogues et il suffit d'avoir un porte-monnaie bien garni pour tout se payer. Certaines oblitérations sont néanmoins très difficilles à trouver, mais il faut savoir les identifier.

Ici je veut uniquement parler des oblitérations roues de moulin.

Fermée: Capture 45        

Img 153

Ouverte: Capture2 6

Img 154 BP = Bahnpost/Chemin de fer

Voici un lien pour identifier ces oblitérations. Si le lien devrait disparaitre, je l'ai en fichier PDF.

https://archive.org/details/verzeichnisderm00st

Les oblitérations "roues de moulin" furent utilisées à partir du 1er août 1850. Cette oblitération comportait en son centre un numéro qui correspondait au bureau de poste. L'oblitérations servait uniquement à annuler le timbre. Sur la lettre était apposé le nom du lieu en complément.

Du 20 novembre au 1er décembre 1856, ces numéros furent remaniés et donc le même numéro sur un même timbre ne correspond pas forcément au même lieu!

Quelques archives. Il y a tellement à voir, il suffit de fouiller et de maitriser la langue allemande (on peut traduire avec l'ordinateur!). http://bayernsammler.de/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site