PAPIER BAUDRUCHE

Le papier baudruche est cité dans divers catalogues, mais comme je n'ai trouvé aucune explication précise, j'ai demandé Monsieur Melot s'il avait une information à ce sujet. Voici sa réponse:

Je vous renvoie au catalogue Marianne qui dit ceci :

Essais pour la préparation de l’impression (confection des mises en train)

            Il s’agit de feuilles, imprimées dans diverses couleur, sur des papiers d’épaisseurs très diverses, destinées à être fixées, en plusieurs épaisseurs, sous la feuille devant recevoir l’impression. Cette mise en train a pour but de compenser les irrégularités de la planche. La première impression fut souvent réalisée sur toile…

D’autres tirages, parfois effectués avec des effigies ou des valeurs diverses, sur des papiers d’épaisseur très variables, allant de la pelure au carton, furent collés sur cette première impression. Certaines sont évidées au canif : l’ensemble constitue les mises en train.

 

Le domaine des essais est vaste. C’est une spécialité directement liée à la fabrication des timbres-poste. Des collectionneurs se passionnent pour cette spécialité.

"Personnellement je me demande si le papier baudruche n'est pas tout simplement du papier pelure?"

P baudruche

Source: http://www.ebay.fr/itm/FRANCE-CLASSIQUE-N-19-NEUF-IMPRESSION-sur-PAPIER-BAUDRUCHE-B-TB-/121393563982?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1c439ec94e

Souce image thème: http://www.ebay.fr/itm/FRANCE-CLASSIQUE-N-19-NEUF-IMPRESSION-sur-PAPIER-BAUDRUCHE-B-TB-/121423164622?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1c456274ce