DENTELURES, PIQUAGES ET PERÇAGES

La dentelure, le piquage et le perçage font partie de l'abécédaire du philatéliste. Beaucoup de soi disant "grands philatélistes" ne saurons pas vous répondre parce qu'ils ont oublié, parce  qu'ils sont déjà plusieurs niveaux au-dessus de vous. Tout ceci n'est pas vrai! Ils ne savent tout simplement pas mesurer une dentelure ou en identifier une. Ils ont l'argent pour acheter les grosses pièces sans avoir aucune notion de la philatélie. Un "grand philatéliste" connait toute ces techniques de dentelures, de papier, d'impressions etc.

Je vous mets quelques liens pour vous montrer les différences. Quand on voit, on comprend souvent mieux. Commençons par les piquages.

http://www.marcophilie.org/timbres-classiques/typsuze.html

Dentelures

http://www.philateliehesbignonne.be/dentelure.html

Dentelures et perçages (le meilleur à la fin)

http://www.klassische-philatelie.ch/intro/intro_zahn.html

Ceci fait partie de la base d'un philatéliste. Si vous ne savez pas ça, vous ne savez rien du tout. C'est ce que l'on devrait apprendre aux philatélistes dans les clubs avant de parler de cote et d'expositions! Je sais bien que ça n'intéresse pas tout le monde car beaucoup pensent qu'il s'agit d'une spécialisation. Non, ce n'est pas ainsi et c'est toujours bon à savoir pour ne pas se faire avoir. Regardez bien dans les catalogues et lisez. Certains timbres n'existent qu'avec telle ou telle dentelure et pas avec une autre. Ouvrez l'œil et soyez vigilant.

Source image du thème: http://timbresrares.over-blog.com/article-24700157.html

 En pièce jointe scan des deux n°14 de la collection de Gilles avec piquage des frères Susse.

Img092