Bureaux de poste insolites du Monde

Publié le par

Qu’il s’agisse de ramasser des souvenirs, de collecter des pièces de monnaie ou d’envoyer du courrier depuis chaque ville visitée, chaque voyageur dispose de ses propres habitudes. Pour beaucoup, l’acte même de choisir minutieusement une carte postale, de la glisser dans une boîte aux lettres locale et de l’envoyer à son domicile est sacré. Si vous êtes dans cette catégorie, vous apprécierez cette liste de bureaux de poste choisis parmi les plus insolites au monde.

Srinagar_Dal_Lake_PO

Bureau de poste flottant

Sur les eaux du lac Dal Srinagar flotte un bateau. A l’intérieur, asseyez-vous avec quelques facteurs et leur boîte de timbres. Ce n’est pas un bateau ordinaire transformé en péniche pour les touristes, et il ne fait pas non plus partie du marché flottant. C’est le seul bureau de poste flottant de l’Inde.

Établi en 2011, le bureau de poste fonctionne comme un bureau officiel permanent avec des services bancaires et un musée philatélique interne, qui ne fait que flotter dans l’eau. En outre, votre courrier est estampillé d’un sceau cachemire spécial représentant un shikara (ce bateau spécial) et un batelier, avec un code postal spécifique (190001) à ce bureau de poste en bois.

À l’intérieur de la Tour Eiffel

TourEiffel_POMarquez votre première visite à la tour Eiffel avec un timbre. Le monument en fer auquel Paris est le plus étroitement lié possède un petit bureau de poste dans son aile sud, permettant aux touristes et aux visiteurs d’entrer et de poster leur courrier.

Si vous êtes chanceux, votre affranchissement peut recevoir une oblitération spéciale déclarant qu’il a été envoyé depuis la tour Eiffel, mais cela n’est pas garanti.

Au sommet du mont Everest

Everest_POL’engagement d’envoyer une lettre du plus haut bureau de poste du monde est certainement un exploit. Il vous faudra atteindre le pays de Tingri au Tibet, lutter contre le mal d’altitude, transporter des bouteilles d’oxygène et grimper à une altitude de 5300 mètres ! Cette boîte postale en étain, qui a été créée en 2008, est située dans le camp de base de l’Everest et sert de point de repos aux voyageurs affamés, et de point d’envoi de courrier dans le monde entier.

Sous la mer, Vanuatu

Uderwater_POQue fait-on après avoir réussi sa première plongée sous-marine? Au Vanuatu, une nation insulaire du Pacifique située au large de l’Océanie et de l’Australie, on peut se vanter, bien sûr, de cette réussite grâce à une carte postale. Premier bureau de poste sous-marin sur l’île Hideaway, celui-ci permet à toute personne désireuse de nager parmi les poissons de poster du courrier sur des cartes postales imperméables spécialement conçues. (en savoir + sur cette unique poste sous-marine)

Volcano_PostPour une boîte postale située à 4 mètres sous le niveau du sol, elle attire beaucoup de visiteurs, en particulier bien sûr les touristes.

Par ailleurs, le pays est décidément enclin à faire du courrier une activité d’aventure. Il abrite également sur l’île de Tanna, une poste de volcan, située au sommet du mont Yasur, un volcan actif qui est connu pour cracher des éruptions plus de 50 fois par heure.

En antarctique

Et si jamais vous vous trouvez sur le continent le plus isolé de la terre, il y a aussi moyen d’y envoyer du courrier. Antarctique Port Lockroy, établi par les Britanniques, est l’un des endroits les plus insolites de cette liste. Situé sur une île avec des manchots plus nombreux que les humains, Port Lockroy est aussi un bureau de poste et un musée pour les visiteurs. Une lettre envoyée depuis ici coûte 1 dollar américain et peut prendre environ deux semaines ou un an, selon la saison à laquelle vous la postez. Pour en savoir plus sur cet endroit fascinant, rendez-vous sur le site du responsable du port.

PortLockroy_POFait amusant : c’est l’Inde qui a été la première à construire un bureau de poste en Antarctique, à sa base scientifique, Dakshin Gangotri, qui a fermé ses portes en 1990.

Bureau de poste Hoolehua

Enfin, pour celui qui trouve que l’envoi de lettres et de cartes postales peut paraître un peu dépassé, il existe un bureau de poste aux États-Unis qui envoie … des noix de coco. Le bureau de poste de Hoolehua à Molokai, à Hawaii, a un service « post-a-nut », qui permet aux visiteurs de choisir une noix de coco, de la décorer avec des marqueurs et des autocollants et de la poster vers son domicile ou à des amis.

Hoolehua_POLe coût du courrier dépend du poids de la noix de coco et peut coûter entre 15 et 20 dollars. Celles-ci ne peuvent être envoyées que dans le pays, mais constituent des cadeaux des plus inhabituels !