Oblitérations de France bis

Lors de l'AG de la SPAL, aujourd'hui à Saverne, j'ai eu une discussion avec Laurent Bonnefoy qui m'a dit que lui et Michel Frick étaient du même avis au sujet de la griffe suivante (ce n'est en aucun cas une oblitération du nouvel an et pas d'obitération du tout).

Img 92

Ici apposée en double!

Img 93

Il s'agirait plutôt d'une griffe précurseur de celle-ci et dont Laurent m'enverra un scan dès que possible.

"Ablösung und Zerstörung der Freimarken wird strafrechtlich verfolgt §§ 133 u. 246 des Strafgesetzbuches" et qui veut dire " Ôter ou détruire le timbre-poste est punissable par les lois §§ 133 et 246 du code pénal".

On ne trouve pas ce genre de griffe sur du courrier intérieur (en France), mais uniquement sur du courrier en partance pour l'Allemagne. Cette griffe en forme de croix servait sûrement à dissuader toute personne à substituer le timbre.

       Harald

Petit rectificatif de Laurent que je viens de recevoir par mail!

Bonjour Harald,

C'est presque cela, sauf que cette annulation ne se trouve que sur les bulletins d'expédition de colis postaux! En effet, ceux-ci restent propriété de l'administration postale destinataire qui veut éviter que ses employés volent les figurines pour les collectionner ou les revendre à des philatélistes (ceci a dû se pratiquer pour que des griffes, étiquettes et annulations soient employées un peu partout en Allemagne). Les "courriers" ne sont pas concernés (de même que les emballages de colis) car ils deviennent propriété du destinataire lui-même qui peut en faire ce qu'il en veut: les jeter ... ou les garder au grand bonheur des philatélistes!

Laurent

Et voici l'image envoyée par Laurent.

Griffe all rouge interdiction arrachage tp