PIQUAGE DE SUSSE

Thierry a des doutes sur cette lettre vu que la date n'est pas lisible et que le rabat avec le cachet d'arrivée manque. Pourquoi la taxe double-trait? Il parait que le 20 existait avant le timbre et un petit malin a sans doute rajouté l'encre manquante. Pourquoi? Est-ce un vrai timbre de Susse? Signature d'un expert à côté du timbre? Quel est votre avis?

Susse

Piquage susse rectopiquage-susse-recto.pdf (681.04 Ko) Piquage susse recto bispiquage-susse-recto-bis.pdf (1.74 Mo)  Piquage susse versopiquage-susse-verso.pdf (1.8 Mo)

18/02/2015 Je viens de recevoir une réponse. Merci monsieur Melot!

Je suis d’accord avec les commentaires qui ont été donnés.

Le millésime du cachet à date semble être un 9. Ce qui pourrait être tout à fait correct puisque le 80 centimes rose Empire ND a été émis en novembre 1859.

En revanche la taxe allemande double trait «20» n’a aucune raison d’être là, qui plus est frappant partiellement le timbre (ce n’est pas règlementaire).

Si la lettre est de 1869, on peut se demander ce que fait là ce piquage Susse ? Le 80 centimes rose Empire dentelé est disponible dans les bureaux de poste depuis septembre 1862 !!! Les banques générant habituellement un volume de courrier important, on peut se demander pourquoi elle utiliserait encore un timbre pourvu d’un piquage privé ? Un employé l’aurait trouvé au fond d’un tiroir et décidé de l’utiliser. C’est possible mais difficile à croire !

Bien amicalement,

 

Michel Melot