IDENTIFICATION DE TIMBRE

  • Canada non dentelé?

    1 Canada non dentelé?
    Canada non dentelé / Canada imperforate / Kanada ungezähnt Est-ce que ce timbre existe en non dentelé? Je n'en ai pas vu dans les catalogues et ce n'est pas une découpe d'entier. Gibt es diese Briefmarke ungezähnt? In einem Katalog habe ich so etwas noch nicht gesehen, und es ist kein Ganzsachenausschnitt. It is possible that this stamp exist as imperforate? I have not see it in a catalogue but it is not a cut square. Commentaire de M. Melot que je remercie pour son aide inestimable: Voici deux scans de pages de The Encyclopedia of British Empire Postage Stamps – North America de Robson Lowe concernant ce qu’on appelle les «small cents». Voyez ce qu’il y est dit à propos des «imperforate» … skmbt-22315022717490.pdf (481.62 Ko)  skmbt-22315022717510.pdf (570.48 Ko)
  • AH CE PETAIN!!!

    1 AH CE PETAIN!!!
    Eh voilà, encore du Pétain! Mon collègue me disait bien qu'il nous aurait tous ce Pétain et il avait raison. Bien vu Fernand. J'ai vérifié avant de demander mais je n'ai pas trouvé ce timbre en non dentelé dans un catalogue. Qui pourrait renseigner mon ami Hannes ainsi que nous autres ignorants? 27/02/2015 Monsieur Melot me signale qu'une explication à propos de ces non dentelés officiels figure dans le catalogue Yvert et Tellier 2015, catalogue que je n'ai pas. Dans l’édition 2015 du catalogue Yvert et Tellier, en bas de la page 248 figure la mention «La série non dentelée, sauf n° 525 (23 valeurs)   130  ». Tous les types Pétain existent en NDO (non dentelés officiels). Ils sont cotés sous forme de série et pas toujours individuellement.
  • LE MYSTERE PETAIN

    1 LE MYSTERE PETAIN
    Hannes m'a encore présenté des timbres.   D'après le catalogue Maury 2009, le timbre à 4 Francs ne devrait pas exister en non dentelé. Pour le 4 Francs 50 par contre, il devrait exister en non dentelé car il est indiqué sous le numéro 523 b, dentelé tenant à non dentelé. Est-ce que ça existe tout seul et quelle cote lui attribuer? Qu'en pensez-vous amis philatélistes? Complément d'information de M. Melot:             Les NDO, non dentelés officiels n’ont pas pouvoir d’affranchissement et sont destinés aux personnalités. Ces deux Pétain-Lemagny gravés ont été émis non dentelés.             A ne pas confondre avec les NDA ou non dentelés accidentels qui, eux, sont des variétés dues à des défaillances de la machine à perforer. C’est pour cela que l’on trouve des dentelés 1 ou 3 côtés seulement !
  • PIQUAGE DE SUSSE

    1 PIQUAGE DE SUSSE
    Thierry a des doutes sur cette lettre vu que la date n'est pas lisible et que le rabat avec le cachet d'arrivée manque. Pourquoi la taxe double-trait? Il parait que le 20 existait avant le timbre et un petit malin a sans doute rajouté l'encre manquante. Pourquoi? Est-ce un vrai timbre de Susse? Signature d'un expert à côté du timbre? Quel est votre avis? piquage-susse-recto.pdf (681.04 Ko) piquage-susse-recto-bis.pdf (1.74 Mo)  piquage-susse-verso.pdf (1.8 Mo) 18/02/2015 Je viens de recevoir une réponse. Merci monsieur Melot! Je suis d’accord avec les commentaires qui ont été donnés. Le millésime du cachet à date semble être un 9. Ce qui pourrait être tout à fait correct puisque le 80 centimes rose Empire ND a été émis en novembre 1859. En revanche la taxe allemande double trait «20» n’a aucune raison d’être là, qui plus est frappant partiellement le timbre (ce n’est pas règlementaire). Si la lettre est de 1869, on peut se demander ce que fait là ce piquage Susse ? Le 80 centimes rose Empire dentelé est disponible dans les bureaux de poste depuis septembre 1862 !!! Les banques générant habituellement un volume de courrier important, on peut se demander pourquoi elle utiliserait encore un timbre pourvu d’un piquage privé ? Un employé l’aurait trouvé au fond d’un tiroir et décidé de l’utiliser. C’est possible mais difficile à croire ! Bien amicalement,   Michel Melot
  • IRAN / PERSE

    1 IRAN / PERSE
    Le timbre date de 1903/04, ça ne pose aucun problème, mais la surcharge m'est inconnue, car non référencée dans les catalogues communs. Qui pourrait apporter une explication?
  • ENTI PARASTATALI STAMPS

    1 ENTI PARASTATALI STAMPS
    Benoit m'a envoyé une image avec des timbres italiens. J'ai trouvé un lien explicatif: http://www.italianstamps.co.uk/kingdom/entipara/index.html Bien que ces timbres aient des numéros Sassone, je n'ai rien trouvé dans le catalogue. Existe t-il un catalogue spécial pour ce genre de timbres indiquant les cotes?
  • ESAT PASHA PAPER MONEY STAMPS

    1 ESAT PASHA PAPER MONEY STAMPS
    J'ai récemment vu ces timbres sur internet. En consultant les catalogues, je n'ai rien trouvé!            http://www.lilter.com/pricewatch.php?id=749781 Qui pourrait m'en dire plus sur ces "timbres"? Merci d'avance.
  • TARIFS D'AFFRACHISSEMENTS

    1 TARIFS D'AFFRACHISSEMENTS
    Pour une fois ce n'est pas un timbre à identifier. Notre ami Bernard aimerai bien savoir si quelqu'un pourrait l'éclairer sur les tarifs d'affranchissements et éventuellement la cote des lettres. Je vous en remercie d'avance. Harald Deux réponses pour l'instant: http://timbres-de-france.clicforum.com/t2581-Tarifs-d-affranchissements.htm#p16074 Bonjour,             Cette lettre d’août 1873 dépend logiquement du tarif des lettres pour l’empire d’Allemagne du 25/04/1872 soit 40 c par tranche de 10 grammes.             Affranchie à 1F60 elle devait donc peser entre 31 et 40 grammes.             Par ailleurs, on voit également une taxe manuscrite en rouge «3».             La lettre n’étant pas totalement scannée, on ne sait s’il n’y a pas d’autres inscriptions notamment dans le coin de la lettre qui pourrait expliquer cela.             Bien amicalement,   Michel Melot
  • Art et Pensée / Variété???

    1 Art et Pensée / Variété???
    Voici deux timbres de notre ami Gérard. À gauche l'original comme il devrait être. À droite, une variété? Quelle dénomination donne t'on à ce genre de timbre et quelle est sa cote? Merci d'avance pour votre aide! Réponse reçue par mail: Guten Tag Herr Zierock M.E. handelt es sich bei dieser Marke um ein durch Sonneneinwirkung total verbleichtes Stück - rot ist da am Empfindlichsten... Eigene Versuche haben ergeben, dass schon nach kurzer Zeit erhebliche Veränderungen stattfinden. Eine Abart ist das also nicht... Beste Grüsse ! pro-philatelie Max A. Bürli  Bonjour, Ce n’est pas une variété. Il n’y a d’ailleurs pas de variété digne de ce nom connue pour ce timbre. Je pense plus à une altération provoquée chimiquement (trichlo ?) plutôt qu’à une exposition au soleil qui aurait jauni le papier du timbre. Bien amicalement, Michel Melot
  • Hindenburg overprint

    1 Hindenburg overprint
    Ce matin, lors de la réunion mensuelle du club philatélique de Saverne, Christian me présentait une bande de timbres Hindenburg avec une surcharge que je n'ai encore jamais vu. Je l'ai scanné avec un acanner manuel, ce n'est pas aussi précis qu'un scanner standard. Qui d'entre vous pourrait nous dire s'il s'agit d'une surcharge cataloguée ou simplement d'une surcharge locale ou fantaisiste? Je vous en remercie d'avance.
  • Pays-Bas

    1 Pays-Bas
    Qui de vous pourrait m'aider à trouver ce timbre. Dans le catalogue allemand et Yvert je ne trouve que les valeurs 1½ cent, 5 cent et 12½ cent en 1938 mais le 10 cent reste introuvable! Merci d'avance. M. Melot vient de me dire: Inde néerlandaise, n° Yvert : 222, cote : 0,30 À force de m’exciter après le catalogue j’ai omis de mieux regarder et je n’ai pas vu qu’il était écrit NEDERL.INDIE. Il faut que je sois plus patient.
  • Surcharges de la libération sur timbres Pétain

    1 Surcharges de la libération sur timbres Pétain
    Qui de vous pourrait aider un de nos membres à identifier ces timbres. Merci d'avance! Pour le 1 F 50 type Bersier je pense, mais je ne suis pas sûr à 100% que c'est une surcharge de Lyon. Je n'ai pas trouvé le 70 c bleu. Je mets le lien: http://www.multicollection.fr/Liberation-et-Timbres-surcharges en attendant d'autres réponses. Tout ce qui figure dans ce lien n'est pas juste. La perforation de Nancy, EPN n'a rien à voir avec la libération, les timbres de Saverne ont été fait par des officiers qui s'ennuyaient et n'ont jamais circulés. Pour Colmar, figurent certaines vignettes qui n'ont jamais été autorisées. Pour ces vignettes de Colmar il y a un bel article dans Timbres-magazine. Il y a beaucoup de bonnes choses néanmoins dans ce lien! Pour le 70 c bleu j'ai reçu une réponse de M. Camilin: Bonjour Harald. Je confirme, fausse surcharge Poitiers d'autant que cette valeur n'a pas été surchargée. Cordialement. Alain Camelin
  • UKRAINE ???

    1 UKRAINE ???
    Il me semble que ce soit un timbre d'Ukraine, local peut-être? Qui pourrait nous en dire plus? Comment peut-on constater l'authenticité de tels timbres? Merci d'avance. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Traduction du commentaire de Val Zabijaka: Ces vignettes ont été émises à Kholm en Ukraine en 1941 par le comité du courrier international. Beaucoup cherchent ces "timbres" probablement émis pour générer un intérêt philatélique. Ils ont pour la plupart été oblitérés par le comité. Depuis que le capitaine S. de Shramchenko a émigré aux USA, il a continué à émettre ces vignettes où il est souvent représenté. Si la vignette est gommée, c'est qu'elle a été émise aux Etats-Unis. Depuis deux ou trois ans, de nombreuses vignettes ont fait surface et on les retrouve dans des ventes sur offres allemandes à des prix très élevés. Tous ces timbres et bien sûr tous les entiers postaux sont de nature privée pour promouvoir la philatélie et les prix sont ajustés en conséquence. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- J'ajoute un lien envoyé par Ivan que je remercie également!  http://www.jaypex.com/Ukraine/Maksymczuk.pdf  
  • TIMBRES D'ASIE?

    1 TIMBRES D'ASIE?
    Qui pourrait aider Jean-Pierre à identifier ces deux timbres? Merci d'avance, Harald Salut Jean-Pierre, salut Harald, cela fait bien longtemps que je n'ai plus entendu parlé de cette poste des Bandits initié en 1923 par Carl Crow, représentant de la Croix-Rouge Américaine, afin d'assurer un service entre Pao Tzu Ku et Tsaochwang suite à l'attaque du train Tientsin-Pukow express par Kuo Tsai-Chi et ses bandits le 6 mai 1923 pendant laquelle ceux ci firent 120 prisonniers dans le but d'obtenir une rançon. Ainsi ils marchèrent pendant 10 jours dans les montagnes de Pao Tzu Ku avant d'arriver au camp des Bandits situé sur un haut plateau depuis lequel ceux ci pouvaient voir et anticiper une éventuelle intervention externe venu délivrer les prisonniers. Cette petite poste locale n'existera que jusqu'au 13 Juin 1923 date à laquelle les otages furent libérés. Voici un exemple de lettre ayant réellement voyagé qui fut vendu au enchère en 2006 par Rumsey avec son contenu expliquant les détails de la prise d'otage : Rumsey Auction vente n° 24 Washington 2006 Ce genre de timbre est à prendre par les pincettes comme on dit car il existe beaucoup de faux : Cette pièce est un faux !! Cette pièce est également un faux !!! Même sur lettre, il faut se méfier car il existe des faux confectionnés afin de tromper le collectionneur. La valeur de ces pièces étant très élevés une expertise est indispensable. En vente aux enchères, les timbres se vendent jusqu'à 4000 dollars et plus ( en Asie, j'ai vu une vente des deux timbres à 10 000 dollars). La vente de la lettre ci dessus chez Rumsey en 2006 a atteint 10 000 dollars. Jean-Luc Concernant le second timbre, il s'agit d'un timbre de 1895 dit "Tam Zhi" émis par l'éphémère  République démocratique de Taiwan suite au conflit avec le Japon. Il existe de nombreux faux de ces timbres : Timbre authentique !!! Faux timbres !!!! Attention donc à ce genre de timbre, celui présenté par Jean-Pierre est un faux sans aucun doute. Les Timbres authentiques sont extrêmement rares. Jean-Luc  
  • EMPIRE CENTRAFRICAIN

    1 EMPIRE CENTRAFRICAIN
    Carlo m'envoie l'image de ce timbre, me disant qu'il ne trouvait pas ce timbre dans un catalogue et que l'empire centrafricain n'existait pas. L'empire centrafricain a bel et bien existé du 4 décembre 1976 au 21 septembre 1979 sous le règne de Bokassa 1er. https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_centrafricain J'ai trouvé le timbre montré ci-dessus dans le catalogue Michel sous Zentralafrikanische Republik (Afrique centrale). C'est un timbre de 1977 catalogué sous le numéro 502 et sa cote était en 2012 de 1€ en neuf et 0,30€ en oblitéré.
  • D'OÙ VIENNENT CES TIMBRES ???

    1 D'OÙ VIENNENT CES TIMBRES ???
    Une personne dont je ne citerai pas le nom m'a demandé si je savais de quel pays provennaient ces timbres. J'ai mis un bout de temps à trouver mais j'ai réussi. Pour notre périscolaire nous faisons chercher les jeunes pour qu'ils essayent de trouver, c'est moins compliqué mais vous êtes des adultes. J'aimerai bien voir votre savoir-faire! Envoyez vos réponses dans "commentaires" mais pas de réponse dénuée de sens svp à moins que ça ne vous intéresse pas du tout.     ------------------------------------------------------------------------------------------- Comme l'intérêt pour ce sujet a été fulgurant je vous donne la réponse que Jean-Pierre et Yvan avaient trouvé. Il s'agit de timbres non-émis de Faridkot, Etat Princier de l'Inde. La date dans le rerctangle rouge est 1934, ce qui correspond à 1878 de notre calendrier. Ces timbre à un ½ Anna ont été imprimés dans différentes couleurs et ont été vendus aux collectionneurs.
  • INDE PORTUGAISE???

    1 INDE PORTUGAISE???
    Un lecteur m'envoie ce scan. J'ai moi-même cherché et rien trouvé. Il est écrit SERVICO POSTAL - INDIA PORT. Le timre a une surcharge 5 sur 20 Reis. Normalement il devrait s'agir de l'Inde portugaise à moins qu'il ne s'agisse d'une vignette? Réponse de Monsieur Melot: Bonsoir Harald, Réponse en pièce jointe, si vous comprenez un peu le portugais !! inde-portugaise.pdf (252.67 Ko) Bien amicalement,   Michel MELOT Ancien Rédacteur en Chef et Directeur Délégué de Timbropresse sas   Merci Monsieur Melot,   Je venais également de trouver. Comme les images dans les catalogues sont de piètre qualité je n'avais pas réalisé de suite. Harald
  • TIMBRE D'INDOCHINE

    1 TIMBRE D'INDOCHINE
    Question de George qui habite en Roumanie     Bonjour Harald,   Très interessantes les résponses pour la demande de l'Ile Rouad, ce qui m'a rappelé que j'ai aussi un timbre controverse. C'est un timbre d'Indochine avec une surcharge 05 (chiffres espaces 2 mm entre 0 et 5) Apropos de ce timbre j'ai recu deux résponses: 1.La cote est 1000 Euro. 2.La surcharge est peut-être fausse (a shade in the top of figures). En tenant compte de la cotation du timbre j'ai cherché sur les sites qui présentent les faux, pour trouver une référence (aussi sur le site du M.Jean-Francois Brun), mais je n'ai rien trouvé.On m'a recomendé de demander éalement une opinion à M.Scheller, mais je n'ai pas trouvé son adresse mail. J'ai l'espoir qu' avec votre aide je reussirai de clairifier cette situation. Very interesting responses for the request of the Island Rouad, what reminded to me that I also have a stamp debates. It is a stamp of Indochina with an overprint 05 (figures spaces 2mm between 0 and 5) Apropos of this stamp I received two responses: 1. The quotation is 1000 Euro. 2. The overprint is maybe false. To find a reference (also on the site of M. Jean-François Brun), but I found nothing. They have recommended me to ask M. Scheller but I did not find his e-mail address. I have the hope that with your help I shall make a success of clairifier of this situation. Sehr interessante Antworten bei der Anfrage wegen der Insel Rouad, was mich daran erinnert hat, daß ich auch eine zweifelhafte Marke habe. Es ist eine Marke von Indochina mit einem Aufdruck 05 (Zahlen 2 mm zwischen 0 und 5) Apropos dieser Marke habe ich zwei Antworten erhalten: 1. Die Bewertung ist 1000 Euro. 2. Der Aufdruck ist vielleicht  falsch(ein Schatten im höheren Teil der Zahlen). Die Bewertung der Marke berücksichtigend, habe ich auf den Websiten gesucht, die Fälschungen vorstellen, um einen Verweis zu finden (auch auf der Website von M. Jean-Francois Brun), aber ich habe nichts gefunden. Man hat mir empfohlen ebenfalls M.Scheller nach seiner Meinung zu fragen, aber ich habe seine Email-Adresse nicht gefunden. Ich habe die Hoffnung, mit Ihrer Hilfe die Situation zu klären.  Amicalement   George Tudorache