Créer un site internet

Chine allemande

Le timbre de la Chine allemande (Tsingtau) suivant peut être considéré comme le premier timbre provisoire allemand.

China tsingtau

Le timbre est bien sûr dentelé! Il y eut trois différentes impressions et une multitude de types différents. Vers le 9 mai 1900 la direction de la poste de Tsingtau à Kiautschou laisse surcharger les timbres de 10 Pfennig rouge par 5 Pfennig par pénurie de timbres à 5 Pfennig. C'est le manque de lettres et chiffres dans l'imprimerie qui a conduit aux différents types.

Voici les différents types (images du journal Senf).

Types

La première impression se fit sur deux demi-feuilles de 50 timbres. Le planchage est le suivant (chaque chiffre dans les cases correspond au type):

Premiere impression

La deuxième impression se fit en une feuille de 100 timbres avec 10 types.

Deuxieme impression

Les types 1 et 2 sont identiques avec la première impression. Pour le type 3, le 5 Pfg est plus petit. Type 4 équivaut au type 2, mais un grand 5 recouvre le chiffre 10. Type 5 a un grand chiffre 5 qui recouvre le petit 5 du type 3. Type 6 correspond au type 5, mais a en plus un grand chiffre 5 qui recouvre l'ancienne valeur 10. Type 7 montre un petit 5 de type 3, ainsi qu'un Pf. de type 1. Type 8 comme type 7, mais point derrière Pf en élévation. Type 9 nous montre fP au-lieu de Pf. Il existe un type 10, mais pour moi tout ça est flou.

Pour la troisième impression ordonnée par la poste de Futschau en août 1900 on trouve la surcharge 5 pf en petites lettres sans point derrière pf. La longeur de cette surcharge est de 8 ½ mm.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×