BELGIQUE

Suite à l'article "Help" dans la rubrique "Timbre à identifier" de notre ami Christian, j'ai ressorti mon album de Belgique et j'ai fais quelques recherches sur cette série de 1865.

Le catalogue Michel indique deux émissions, l'une de Londres et l'autre de Bruxelles, or dans le journal allemand de 1896 "Illustriertes Briefmarken-Journal" il est écrit:

Depuis une vingtaine d'années déjà, Moens, l'éditeur de la brochure "Timbres de Belgique" supposait que cette série de Léopold I fut d'abord émise à Londres et seulement ensuite à Mecheln (Malines). Moens eut des doutes, car il lui était impossible de trouver les valeurs 10,20, 30 et 40 Cent de l'émission de Londres dentelée 14. Il écrit donc à un collectionneur connu, Westoby. Celui-ci lui répond par lettre:

Mon cher Monsieur Moens,

Vos doutes concernant les timbre à 10, 20, 30 et 40 Cent sont fondés. À Londres ne furent imprimés que 1500 feuilles du 1 Franc. Dans l'envoi vers la Belgique il y avait aussi quelques éssais de couleurs des autres valeurs qui n'étaient pas destinés à l'usage postal.

Veuillez croire ..... W. A. S. Westoby

Cette lettre ne laisse aucun doute, et pourtant certains catalogues s'entêtent à divulguer de fausses informations. Cette fois-ci, c'est Yvert et Tellier qui a tout juste et Michel tout faux!

BelgiqueBelgique 2

Image du 1 Franc du net!