AUTRICHE

Tout le monde connais les timbres autrichiens avec ou sans bandes brillantes que les allemands nomment Lackstreifen, bande de laque. C'est difficile à voir sur un scan.

Bande brillante

On avait employé cette forme de sécurité pour éviter la réutilisation des timbres. Ces "surcharges" sont toujours en oblique à 45°. Un catalogue allemand indique que la largeur de ces bandes varie entre 2¼ mm et 3 mm, pourtant l'ancien catalogue Senf, dont la plupart on tout copié sauf les choses essentielles et bonnes, fait une indication pour ces bandes. Dessin grossier que j'ai fais.

Lackstreifen

Il parait que la largeur des bandes pour le dessin 1 était de 3 mm et l'écartement entre AB et CD représentait 10 mm.

Pour le dessin 2 il y avait la partie gauche de la bande avec beaucoup de laque, la partie droite étant matte avec presque pas de laque. L'écartement entre AB et CD est de 9 mm. Cette variante est soi-disant plus rare et on ne la trouve que sur des timbres avec des oblitération de 1902 et 1903.

Pour le dessin 3, la partie matte, donc peu fournie en laque représente 7 mm et l'écart entre AB et CD est de 6 mm.

Ceci est comme dit une étude d'une personne en septembre 1906, étude contredite par une autre en novembre 1906 qui affirme qu'il n'exsiste que deux types.

Revisitez vos collections, constatez de vous-même si vous pouvez et faites part de vos observations. Je pense qu'il peut être intéressant de revoir tout ça?! Ce n'est certes pas évident, mais il faut essayer.