Oblitérations petits et grands chiffres

Voici un lien qui vous permettra d'identifier le numéro, le lieu ou la cote de ces deux oblitérations.Oui, vous avez bien entendu, les oblitérations ont aussi une cote, pas uniquement les timbres.

http://pcgc.france-timbres.net/

 Pc et gc 

                Petits Chiffres                                      Grands Chiffres 

                        Pc gc        

Les oblitérations "Losanges Petits Chiffres" ont été utilisé début janvier 1852 et la fin d'utilisation est en janvier 1863. Cette première nomenclature comporte les n°1 à 3703, les n° supérieur étant dévolus aux bureaux français à l'étranger.

Les oblitérations "Losanges Gros Chiffres" furent mise officiellement en service le 1er janvier 1863, cependant on connait des oblitérations d'Algérie de Juillet 1862 et en France du 15 décembre 1862. A noter qu'un cachet d'essai 1818 fut utilisé à Lyon du 20 au 25 février 1862.

lettre de Lyon du 20 février 1862

Lettre proposé en vente sur offre par la Maison Roumet à l'automne 2003 au prix de départ de 500 euros.

L'utilisation des losanges pris fin le 31 mars 1876.

Pour déterminer quelle valeur choisir pour les timbres oblitérés de la période classique, cela est simple. A l'aide du lien fourni, vous aurez déjà une idée de valeur de l'oblitération, après à l'aide de votre catalogue repérer le timbre en question et faite la comparaison suivante : si la cote du timbre est plus élevé que celle de l'oblitération alors la valeur à prendre est celle du timbre par contre si la cote de l'oblitération est plus élevé ce sera celle çi qu'il faudra prendre en compte.

A noter que la référence actuelle reste le catalogue Maury 2009 qui demeure le plus détaillé.