Expo Le Havre 1929

Qui n'a pas rêvé de posséder ce timbre mythique de L'exposition du havre 1929, n° Yvert 257A qui fut émis le 18 mai 1929 à 40 000 exemplaires. Celui-ci fut vendu au prix de 5frs correspondant aux droits d'entrée à l'expo "3frs" + le prix du timbre "2frs".

L'exposition du Havre a eu lieu du 18 au 26 mai 1929.

vente Yvert et tellier

Le timbre en lui-même fut déjà imprimé avant et porte le n°145 sur le catalogue Yvert sans la surcharge bien évidemment, faisant partie de la deuxième série de 1906-1920, retiré de la vente en 1931.

Pour cette émission spéciale, une nouvelle planche fut alors utilisée pour l'impression, on ne trouvera donc pas la variété " écusson brisé" sur le tirage.

Expo 1929

Voici un exemplaire avec bord de feuille très sympa.

Malheureusement, il existe sur le marché philatélique de nombreux faux vendus comme vrai, il y en a même de signé ce qui est une aberration.

Voici quelques conseils, pour éviter de se faire piéger : 

tout d'abord regarder l'aspect de la surcharge, celle-ci doit être de couleur bleue foncé avec quelques nuances comme sur les deux pièces du dessus.

Les surcharges que l'ont rencontre en noir sont des faux car imprimés vite fait.

expo 1929 faux

Fausse surcharge en noir, c'est flagrant !!! non !!!.

En ce qui concerne les timbres que l'on rencontre oblitéré, là aussi méfiez-vous et analysez bien l'oblitération à la loupe avant tout achat. La surcharge originale fut imprimée sur le timbre fini, donc sur un oblitéré, celle-ci doit se trouver au-dessous de l'oblitération.

Si vous ne parvenez pas à identifier le timbre, l'expertise est nécessaire. N'achetez jamais ce timbre sans certificat et là encore demandez une contre-expertise auprès de la personne qui a signé le timbre, il ne refusera jamais de le faire.

Quelques faux en image vendus comme vrai : 

expo 1929

Ce timbre oblitéré bien que présentant un bon centrage, présente une fausse surcharge car comme vous pouvez le voir celle-ci se trouve au-dessus de l'oblitération, elle a donc été apposée postérieurement.

expo 1929

Là aussi sur cette paire, la surcharge est fausse car apposée postérieurement à l'oblitération. Ces deux dernières pièces possèdent en outre le même libellé dans le bloc dateur à savoir le 25 05 29 et sont vendues comme vrai par la même enseigne, l'un est même signé.

Voici une lettre achetée par un ami, fausse ou pas, la discussion reste ouverte!

Le Havre

Pour terminer, je vous conseille d'être très prudent lors de l'acquisition de telle pièce. Et en cas de doute, abstenez-vous surtout si le prix est dérisoire.