Combinaison Sage

Pour ce premier article de l'année, je vous propose une petite pièce trouvée aujourd'hui dans ma collection. Elle n'a rien d'exceptionnel mais je voulais partager cette trouvaille qui n'est pas recensée sur le Maury Cérès Dallay 2009 ( le plus complet en ce qui concerne les tarifs et combinaisons d'affranchissements ).

Sage

Sage 0001

Comme je vous le disais, cette lettre n'a rien d'extraordinaire, il n'y a aucune marque étrangère il s'agit tout simplement d'une lettre de Paris pour la province.

Mais en creusant un peu et en regardant de plus près l'affranchissement, on a les yeux qui s'éclairent.

Ce courrier donc, a été envoyé de Paris rue Taitbout en date du 28 juin 1880 à destination de Cosnes dans la Nièvre au tarif de la lettre intérieure au troisième échelon de poids du 1er mai 1878, avec arrivée au bureau de Cosnes en date du 29 Juin 1880.

L'affranchissement se compose d'un 15c bleu type Sage IIB émis le 13 Juin 1878 et d'un 30c sépia sur brun pâle type IB émis le 24 novembre 1876, l'oblitération recto-verso est formée de cachet D9 type 17 avec n° de levée.

Comment savoir où chercher dans le catalogue, je vais vous le rappeler où vous le dire pour ceux qui s'initient seulement à la philatélie. Vous vous en doutez le catalogue de référence ici sera le Maury 2009 (comme on le nomme dans le milieu philatélique).

Donc pour une lettre avec affranchissement mixte, il faut toujours prendre comme base de départ le timbre le plus récent qui se trouve être ici le 15c bleu de 1878, après on peut commencer à chercher dans les tarifs du catalogue.

En ce qui concerne notre pièce, on regarde donc à la suite du 15c bleu de 1878, le tarif à 45c et là on trouve deux types d'affranchissements et une autre combinaison à savoir :

- 30c Sage type II (1880) + 15c Sage (tous types)

- 15c Sage (tous types) X 3

- Autre combinaison : 35c Sage + 10c Sage type II

La combinaison de notre pièce n'est donc pas référencée pour l'instant. Ce n'est pas une pièce d'exception en soi-même mais par sa combinaison la valeur peut augmenter.

Jean-Luc