Essais, variétés et non dentelés

Ce sont les collectionneurs un peu plus spécialisés qui recherchent ce genre de choses. J'espère que cette rubrique aidera à identifier certaines pièces. Je vais vous en présenter quelques-unes et vous demander de l'aide pour des gens qui consultent le site. Je n'ai moi-même pas toujours le temps de répondre à tout et je compte sur vous. Merci d'avance!

J'ai déjà vu le timbre suivant mais je ne sais plus où le trouver, ni sa cote! Projet privé?

Essai ?

 

  • Essais Mouchon non dentelés?

    1 Essais Mouchon non dentelés?
    Pas trouvé sous éssais mais je pense que ce sont des éssais de couleurs.
  • Essais de couleur ou expo universelle?

    1 Essais de couleur ou expo universelle?
    Essais de couleur ou tirage spécial de l'exposition universelle de 1867 d'Anatole Hulot? Qui en sait plus? Ces timbres de M. Hulot existent en non dentelés mais pas en dentelés comme ci-dessous. C'est quoi au juste? Réponse de Monsieur Melot: Pour les 4 c, je pense que c’est un tirage spécial pour une exposition au Portugal. Mais je n’en ai jamais trouvé la preuve. Hulot avait demandé à Barre l’autorisation d’effectuer des tirages pour pouvoir les exposer au Portugal. Je pense que cela a été fait car dans les correspondances échangées (archives Musée de la Poste), on lui demande de les restituer … ce qu’il ne semble pas avoir fait. En revanche pour les 30 c, je suis formel.     Michel Melot ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Bonjour, Pour le 30 c Empire lauré, je vous renvoie au n° 37 de Timbres magazine. C’est moi qui est découvert que ce n’était pas des essais mais un tirage spécial pour l’Expo. Universelle de 1867. Michel Melot   Concernant les autres timbres que vous proposez, il s’agit soit de timbres fautés (double impression, recto verso) ou effectivement d’essais (Mouchon). Pour les classiques, il y a eu beaucoup de «récup» lors du déménagement du Musée de la Poste dans les années 1940-50 !
  • 25c bleu inconnu au bataillon

    1 25c bleu inconnu au bataillon
    Existe t-il une explication pour ce timbre? Il a une double impression et une impression décalée dirait-on.
  • Essais de couleurs recto-verso?

    1 Essais de couleurs recto-verso?
    Ces éssais sont-ils catalogués et quelle valeur leurs attribuer?  
  • Nr. 89 et 103 se tenant

    1 Nr. 89 et 103 se tenant
    Numéros Yvert 89 (N sous U) et 103 (N sous B) se tenant par pont ou panneau intermédiaire. Ce n'est pas répertorié? Réponse de Monsieur Melot: Bonjour,             J’ai également écrit sur ce sujet dans Timbroscopie : les dessous d’un timbre à deux sous !             L’article a été repris dans un hors série «Quand les Classiques de France (et des Colonies françaises) nous sont contés (volume II). Les types se tenant proviennent de planches composites. En effet, en 1897, plusieurs valeurs Sage sont venues à manquer et le 10 c notamment. Les planches étant usées suite à leur utilisation massive, on a du en refaire et on a alors utilisé le poinçon original refait (N/B) très peu utilisé (uniquement pour les entiers sans valeur faciale (mandat).             Il a suffit d’en faire des copies et de graver les valeurs faciles : 3, 5, 10, 25 , 50 c et 2 F. Pour le 10 c, ce retour au «type I» s’effectue en février 1898. A juste raison le catalogue Maury, l’appelle le type III. Des galvanos de 50 ex. furent fabriqués et parfois mixes avec des galvanos de type II (N/U). Ceci vous explique pourquoi on peut effectivement rencontre des types différents se tenant par interpanneaux.             Michel Melot