Scandinavie

Fichier Scandinavie

  • FINLANDE

    1 FINLANDE
      Jusqu'en 1809, la Finlande faisait partie de la Suède, ensuite, et jusqu'en 1917 de la Russie. À partir de 1917 elle devient république indépendante. Pour les premiers timbres du Grand Duché de Finlande dont les armoires vous sont présentées ci-dessus, il est particulièrement difficile d'identifier la dentelure des timbres de 1866 dite dentelure "serpentine roulette". Il est très rare de trouver des timbres en état parfait. Il exsiste cinq types de perforations. L'image est issue du lien qui va suivre. Le lien suivant va très bien présenter les timbres du Grand Duché. On peut le traduire, mais les images parlent d'elles-mêmes et ce n'est vraiment pas compliqué à comprendre. http://skandinav.eu/page1F.htm Allez aussi voir la page d'accueil, c'est énorme ce qu'il y a à voir et c'est bien fait!
  • SUEDE

    1 SUEDE
                      La Suède a émis ses premier timbres en 1855, et est par la même occasion le premier pays de monde à émettre ses timbres dentelés. Dans cette première série de cinq timbres il y a le célèbre Tre Skilling jaune (que tout le monde a en plusieurs exemplaires!).                                                    Il s'agit très certainement d'une erreur, quelqu'un avait du lire 8 Skilling. Ce timbre a été vendu pour une somme de $2,3 millions. C'est à ce jour le timbre le plus cher du monde, mais pour combien de temps encore? Il y a un livre consacré à cette "Star" de la philatélie. http://www.glenstephens.com/snmay05.html La première série de timbres représentait les armoiries, ensuite le petit lion. Viennent ensuite les "Ringtypes". Un timbre de 1911 dont les changements de couleurs ne sont pas des variétés, mais dues à l'oxidation. Les oblitérations de Suède sont fort belles et peuvent comme pour d'autres pays, constituer une collection à part entière. Je pense que vous avez déjà vu les vignettes God Helg et Jul que d'autres pays scandinaves utilisent aussi? Ces vignettes n'ont aucun pouvoir d'affranchissement et sont là pour émettre des voeux (God Jul pour joyeux Noël) et (God Helg pour bonnes vacances). La philatélie suédoise est à recommander et il reste de belles choses à découvrir!
  • Danemark

    2 Danemark
    Pour les timbres caravelle de 1933 du Danemark, il existe trois types distinct, mais souvent mal illustré ou expliqué. Une image est jointe. Elle fera peut-être mieux comprendre de quoi il s'agit. La flèche noire montre à quel niveau se trouve le crochet pour le type II a.  
  • SUEDE / différents types

    1 SUEDE / différents types
    Voici juste une information pour vous montrer différents types des timbres de Suède. Pour l'instant je vous en montre deux, mais j'en rajouterai par la suite. Pour le timbre de 35 Öre ci-dessus, il existe deux types. Il s'agit de R dans le cartouche rouge. Ce R existe avec le pied droit et le pied courbé comme vous pourrez le constater sur les images suivantes. Ces timbres ont été émis de 1921 à 1936.   Type I pied courbé             Type II pied droit Pour le timbre suivant de 1942 il existe aussi deux types. Je pense qu'avec une bonne loupe avec un grossissement de 10 fois, ces détails sont visibles. La partie concernée ce trouve dans le cartouche noir. Pour le premier type, la ligne près du col comporte des pointillés, pour le deuxième type, la ligne est continue.
  • SUEDE / Gaufrage

    1 SUEDE / Gaufrage
    Je mets en ligne un timbre dont un article fut publié par Timbres-Magazine. C'est le gaufrage sur ce timbre qui est issu de la collection de mon épouse (chevaux) qui m'intriguait et me fit faire des recherches. Vous verrez le gaufrage dans le coin gauche supérieur du premier timbre. Le timbre e droite est un timbre "normal". Explications qui sont toujours bonnes à savoir: Réponse en allemand d'un membre de l'Arge Nordische Staaten: Hallo Herr Zierock, es handelt sich hier um eine Marke die auf einer Paketkarte benutzt wurde. Diese Paketkarten bekommen manchmal Prägestempel nicht zum Entwerten der Marke sondern aus pakettechnischen oder zollamtlichen Gründen. Im Prinzip ist damit die Marke wertlos.Herzlichen Gruß und gerne jederzeit weitere Fragen Matthias H.          
  • Curiosité danoise

    1 Curiosité danoise
    Lorsque je présentais ce timbre du Danemark avec une oblitération MEXICO, on me riait au nez, qualifiait cette oblitération de fantaisiste, mais comme on dit, rira bien qui rira en dernier!!! Rodger, un spécialiste en la matière me laissait ce commentaire: Il s'agit d'une oblitération après arrivée dans le pays de destination. Les lettres furent souvent données au bateau avant le départ quand l'expédition par voie normale était impossible.Les lettres furent alors oblitérées dans le pays d'arrivée. Au Danemark on a vu des oblitérations de Norvège ou de Suède, même si ce n'est pas courant. Les oblitérations d'autres pays sont quasiment inconnues, rares et très chères. Les lettres en destination de Mexico en 1865 sont inconnues. Je pense qu'il n'en existe aucune à ce jour qui soit enregistrée. L'oblitération est sans aucun doute authentique et très rare, mes félicitations. Conclusion: Gardez tout, personne ne sait tout et il y a toujours des surprises!