Grande-Bretagne et colonies

Fichier Grande-Bretagne

  • CHYPRE

    1 CHYPRE
    L'histoire postale de Chypre est longue et intéressante. Les services postaux existaient déjà sous l'occupation vénitienne et ottomane. Le premier timbre fut émis sous occupation britanique en 1878.  Image source Wikipedia À partir de 1960 plusieurs séries furent émises, mais l'émission par timbre est resté très raisonable, environ 50 à 80 000 par pièce. En 1974 une partie de l'île fut occupée par la Turquie et proclamée indépendante le 15 novembre 1983. Peu de pays reconnaissent cette indépendance. Il ne reste donc qu'à collectionner les "deux" pays, reconnus ou non!
  • Tête d'ivoire

    1 Tête d'ivoire
    Je ne sais pas si beaucoup de philatélistes ou collectionneurs (appelez ça comme bon vous semble, pour moi la dénomination n'a pas d'importance) connaissent l'expression tête d'ivoire ou l'on déjà vu?  Timbres personnels! Il s'agit du même numéro (avec nuance de couleur) SG 8 et SG 8a, mais je le présente comme si c'était un timbre recto-verso. Je n'ai pas de catalogue Grande-Bretagne de Stanley Gibbons, donc je ne sais pas si c'est catalogué, mais ça doit sûrement l'être. J'ai vu le SG 8 à 5£ et le SG 8 avec tête d'ivoire à 35 £, donc il doit y avoir une différence de cotation. J'ai fais une demande auprès de Bill Barrell qui va sûrement me renseigner. Pourquoi cette tête d'ivoire? Cette variété appelée "ivory head" qui montre la tête de la Queen en blanc sur fond bleu se trouve relativement souvent. C'est probablement du au sèchage du papier pendant l'impression et à l'usure de la plaque. ---------------------------------------------------------------------------------------------- Réponse de Bill Barell: Dear Harold   I have been meaning to reply to your email for a long long time - sorry for the delay .... the Ivory head occurs due to a chemical reaction between the printing inks/ impurities in the rags made to use the paper pulp ....and the moistening of the paper needed to force this paper into the recess of the plate to pick up the printing ink. They do carry a slight premium. I attach a scan of a superb album page showing varying ivory heads. Always happy to help.   best wishes   Bill Barrell   Bill Barrell Ltd Dealer in the postage stamps and postal history of Great Britain www.barrell.co.uk   @BillBarrellLtd
  • Numéro de cylindre

    1 Numéro de cylindre
    Juste pour information, le petit chiffre (ici le 15 qui existe aussi sans le point derrière 15) dans le bord de feuille représente le numéro de cylindre. Ce sont surtout les collectionneurs spécialisés qui y font attention. Je pense qu'il existe une différente de cote. http://www.gbmachins.co.uk/html/cylinder_blocks.html
  • TIMBRES DE FORMATION/POST OFFICE TRAINING STAMPS

    1 TIMBRES DE FORMATION/POST OFFICE TRAINING STAMPS
    L'école de formation des bureaux de poste a été créé en 1920. Il fallait former de nouveaux employés dans l'utilisation de toutes les procédures et matériaux, y compris les timbres. Pour éviter le vol les matériaux ont été maquillées. Certains documents avait un trou perforé, une partie a été surchargée "annulé", mais la mutilation prédominante était une ou plusieurs lignes noires appliquées soit au rouleau ou une plaque et non à la main comme beaucoup le prétendent. Presque tous les timbres "de base" existent donc avec les barres de formation. Il est clair que bien souvent les cours de formation utilisaient des objets de taille irrégulière, par exemple des restes de morceaux de bobines et feuilles de livret, feuilles mal imprimées, et ainsi de suite qui n' ont pu être distribuées aux bureaux de poste, mais ont été adaptés pour la formation, par exemple des paires et des tête-bêche. Il existe d'autres "surcharges" à voir sur le lien suivant: http://www.gbos.org.uk/index.php/Country_List/40 Source de l'image "Egypte": http://en.wikipedia.org/wiki/Training_stamp
  • MALTE

    1 MALTE
      L'origine postale de Malte est peu connue. L'ile faisait partie du Royaume de Sicile. On connait le premir tampon encreur "Malte" depuis l'occupation française de l'ile en 1798. Les griffes ou marques "Postage due" ont été introduites en 1819. À partir du mois d'août 1857 furent utilisés des timbres de Grande-Bretagne oblitérés "M" et plus tard "A25". Le premier timbre maltais fut émis le 1er décembre 1860. Il s'agit du "halfpenny yellow".  Image de Wikipedia Ce timbre a été ré-imprimé 29 fois avec différents filigranes, différentes perforations et différentes nuances. Le timbre n'avait usage que sur Malte, les lettres pour l'étranger étaient affranchies par des timbres britanniques. Par la suite, Malte a toujours émis de très belles séries appréciées par les colletionneurs. Ce pays, surtout les classiques et jusqu'aux années 1963 mérite de l'attention et d'être collectionné. Voici quelques exemples.
  • LINE GRAPHITE STAMPS/NAPHTADAG

    1 LINE GRAPHITE STAMPS/NAPHTADAG
    Les timbres naphtadags ou graphites sont des timbres-poste avec des lignes électroconductrices au verso du timbre. Ces timbres ont été utilisé de 1957 à 1960 en Grande-Bretagne pour tester le tri automatique.                                                                                                                                       Ce système a été développé par le British Post Office en conjonction avec l'imprimeur Harrison & Sons. Les premiers éssais ont eu lieu à Southampton. graphite-lines.pdf (584.56 Ko)
  • LE TYPE MACHIN

    1 LE TYPE MACHIN
    Le type Machin, d'après le dessinateur Arnold Machin pour les timbres-postes d'usage courant à l'éffigie de la reine Elisabeth II est mondialement connu! Ça devient plus compliqué quand on veut se spécialiser, rentrer dans les détails. Je pense que ça peut être une collection à vie sans fin. En voici quelques exemples. Voici un lien hyper spécialisé dont j'ai tiré les images pour ne pas me compliquer la vie. http://www.adminware.ca/machin.htm Pour les différentes sortes de papiers il n'est pas toujour évident de trouver des explications, mais j'espère avoir des collectionneurs dévoués qui apporterons de l'aide pour cet article. Pour le papier PCP (pentachlorophénol) j'ai trouvé l'explication suivante: Il s'agit d'un fongicide qui a prouvé son efficacité pour le traitement du bois et le blanchissement de la pâte à papier (il atténue le noircissement provoqué par les champignons). Rien ne dit comment reconnaitre ce papier! J'espère qu'il y aura une petite participation de votre part?!
  • Cachet francotype

    1 Cachet francotype
    Qui de vous a déjà vu ce genre de timbre qui est en faite une vignette? Le nom francotype indique que le port a été payé. Vous constaterez qu'il n'y a pas de valeur faciale, mais la date de l'envoi et le montant payé. On ne peux pas acheter ces vignettes à la poste comme on achète un timbre. Image de Wikipedia. Il existe de multiples vignettes pour des usages différents comme indiqué dans le lien suivant, celui qui est représenté ici est à trouver dans la catégorie 1.11 http://en.wikibooks.org/wiki/International_Postage_Meter_Stamp_Catalog/Great_Britain Mes lettres à moi! 14/07/2014 Petit rajout! http://deltastamps.com/Fact10.htm  Image suivante du lien.
  • O.U.S. / Oxford Union Society

    1 O.U.S. / Oxford Union Society
    Ces surcharges sur le recto et le verso que les britanniques nomment over/underprint et dont je ne connais pas la traduction littérale, sont relativement rares et très prisées, encore que les prix soient acceptables. Les surcharges ne sont pas officielles, mais sont en quelque sorte, les précurseurs des perforations. Le but de ces surcharges était exactement le même que pour les perfins. Ci-dessous, mes timbres personnels. Je joins un lien:  http://www.underprints.com/Philately/ProtectiveOverprintsAndUnderprints/UserPages/OUS/OUS.htm Sous le titre O.U.S. il faut cliquer sur "UP" pour voir toutes les surcharges qui existent au verso des timbres. Vous pouvez pouvez cliquer sur chaque icône pour l'agrandir et voir les détails.
  • Les lettres recommandées britanniques

    1 Les lettres recommandées britanniques
    Je ne veux pas parler de valeur mais de la beauté de ces lettres recommandées britanniques. Il faut dire que comparées aux nôtres, ça fait pleurer! Cest une collection qui personnellement me tente. Les lettres sont les mêmes, sauf l'affranchissement bien sûr, dans tout l'empire. Lettre de Grande-Bretagne pour Lunéville. Je pense que ça fera plaisir à l'une ou l'autre personne de notre club?! ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lettre vierge d'Inde ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Deux lettres du Soudan ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Si je ne montre pas le verso, c'est qu'il n'y a rien ou bien ça n'en vaut pas la peine tellement les oblitérations sont illisibles. Voici encore un superbe lien en français et allemand qui décrit ce genre de collection. sbz1009artjlemmenegger.pdf (869.92 Ko)    
  • Les timbres de l'île de Jethou

    1 Les timbres de l'île de Jethou
    Ces timbres sont considérés par beaucoup de collectionneurs comme des vignettes mais les vignettes ne comportent pas de valeur faciale. Personnellement je pense qu'il s'agit plutôt de timres "publicitaires" ayant pour but d'attirer des touristes. L'île de Jethou n'a en fin de compte jamais attiré beaucoup de monde. Tous les timbres du baillage de Guernesey furent prohibés à partir de 1969 et en 1970, lîle fut interdite au tourisme. Voici un lien. Consultez bien tout ce qui est souligné. Ces timbres entrent bien dans une thématique. http://www.silverdalen.se/stamps/cje98/jethou_about.htm
  • CARTE INTRA-MUROS DE LONDRES

    1 CARTE INTRA-MUROS DE LONDRES
    La carte est envoyée de Kensington, un quartier bourgeois de Londres qui fait partie du Royal Borough de Kensington et de Chelsea pour Queen's Gate dans le South Kensington. Il suffit de lire ce qui est écrit pour se faire une image de cette catégorie de la population défavorisée (sic!). Oblitération du 8 décembre 1905. La carte n'était utilisable que dans les îles britanniques.