SÄCHSICHE SCHWÄRZUNGEN

On peut traduire "Sächsiche Schärzungen" par "noicissures de Saxe". Il ne s'agit donc pas directement de surcharges car ces noircissures avaient comme but de rendre méconnaissable l'éfigie du Führer. Tous ces timbres sont considérés comme des tmbres provisoires. Les timbres devaient être rendus méconnaissables au bureau de Poste avant la vente, la valeur faciale devait rester visible. Les personnes en possession de timbres du Reich qui pouvaient tous être utilisés devaient subir la même chose. Les particuliers noircissaient, collaient des morceaux de papier pardessus ou "surchargeaient" avec des empreintes de doigts. Les timbres avec le portrait de Hitler et Hindenburg (avec filigranne "croix gammée") sont les plus courants. Des noircissures sur timbres commémoratifs sont connues, sur timbres de service ce sont des raretés.

La reprise du service postal date du 23.05.1945 pour Dresde, alors que pour Leipzig il n'a quasiment jamais été interrompu.

L'utilisation de ces provisoires va du 23.05.1945 au 20.06.1945 pour l'OPD Dresde, du 12.05.1945 au 08.08.1945 pour la RPD Chemnitz ainsi que pour la RPD et OPD Leipzig.

Un peu de littérature pour cette courte mais intérressant période postale que vous trouverez dans la rubrique "Angebot". Je trouve que c'est correct comme prix pour deux volumes avec plus de 800 pages.

http://www.saechsische-schwaerzung.de/

Je vous présente quelques provisoires que me Jean-Pierre L. me met à disposition. Comme vous pourez le constater il existe de multiples formes.

Surcharges sur tp hitler 1  Surcharges sur tp hitler 2 

Surcharges sur tp hitler 3  Surcharges sur tp hitler 4

Surcharges sur tp hitler 5  Surcharges sur tp hitler 6

Surcharges sur tp hitler 7