LA REPUBLIQUE RHENANE

Cette période de l'histoire d'entre-deux guerres et peu connue, mais lourde de conséquences, puisque les suites de ce pillage déboucherons sur la deuxième guerre mondiale.

La région fut occupée le 11 janvier 1923 par les troupes françaises. L'Allemagne avait une dette de guerre de 132 milliards de Marks-or. La France s'appropria donc des richesses de la région de la Rhénanie. Privée de son poumon industriel, l'Allemagne s'essouffle. L'affranchissement d'une lettre s'élevait à un milliard de Marks.

Img 76

Déjà à partir de 1918 des politiciens locaux firent de la résitance et émirent l'idée d'une république rhénane. Parmi eux figure le futur chancelier Konrad Adenauer.

Au courant de l'année 1924, les revues philatéliques européennes signalaient des timbres commémoratifs de la république rhénane. On ne connait pas l'usage et le tarif postal de ces timbres. Ces timbres ont été dispersés au cours des 90 à 95 ans et sont relativement rarissimes. Le catalogue Cérès les cote.

Je ne veux pas vous conter toute l'histoire, mais vous conseille de lire l'excellent article de Timbres magazine, le numéro 110 de mars 2010 écris par monsieur Michel Melot, qui m'a d'ailleurs autorisé à piocher dans son article pour le publier sur le site. Merci cher monsieur Melot!

Img 65

Certificat de l'émission envoyé aux revues philatéliques.

Img 69

Un milliard pour une lettre!!!

Img 70

Il faut environ 3500 euros pour acquérir une telle lettre!

Img 71

Carte postale pendant l'inflation.

Img 72

Les timbres de service furent également utilisés.

Img 73

Par pénurie de timbres on collait une étiquette avec la mention " Gebühr bezahlt", Taxe payée.

Img 74

Feuille complète.

Img 75

Timbres réalisés par le négociant suisse Guggenheim en novembre 1923.

Vert-jaune et bleu pour le 5 Pf., rouge et vert-jaune pour le 10 Pf., marron et vert-jaune pour le 15 Pf. et bleu et vert-jaune pour le 20 Pf.

Img 0008

--------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de trouver un fichier PDF sur Internet que je m'empresse de vous montrer. (24 mars 2016)

Republique rhenanerepublique-rhenane.pdf (536.8 Ko)

--------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai vu ces timbres chez un marchand lors de la bourse à Woerth. Il en voulait 150€. Je lui ai demandé d'ou il sortait ce prix et il m'a répondu qu'il existait une cote SAFE pour ces timbres. Personnellement je n'en ai jamais entendu parler mais les prix se font d'après l'offre et la demande. Vous trouvez ça cher ou correct? Le flash dérange un peu mais je ne pouvais pas mieux faire.

Cam00258