Tchécoslovaquie

Vu le manque d'illustrations, d'explications et d'erreurs dans les catalogues, il est temps d'apporter des compléments d'informations à tous les niveaux!

La Tchécoslovaquie à eu des timbres précurseurs, des émissions révolutionnaires locales sur les timbres autrichiens. Il existe trois surcharges différentes, deux de Prague, la troisième de Budejovice. C'est de cette troisième surcharge que vous voyez une image. 

Img 001

D'autres précurseurs souvent oubliés, ces timbres dits Skaufen ou Scouts ci-dessous.

Img 002

http://www.cangelaris.com/excze.htm

Vient ensuite le problème des dentelures pour l'émission Hradschin de 1919/1920. Il en existe plusieurs.

Hradschin

En voici la liste:

11 ½ en ligne - 11 ¾ en peigne - 13 ¾ en ligne - 13 ¾ : 13 ½ en peigne - 11 ½ : 10 ¾ en ligne -   13 ¾ : 11 ½ en ligne - 13 ¾ : 10 ¾ en ligne - 11 ½ : 13 ¾ en ligne - non dentelés.

Pour les timbres "Indépendance" de 1919 il en est de même.

Independance

Voici les dentelures existantes:

13 ½ : 13 ¾ en peigne - 11 ½ : 13 ¾ en ligne - 11 ½ : 10 ½ en ligne - 10 ½ : 13 ¾ en ligne -             13 ¾ : 13 ½ en peigne - 13 ¾ : 11 ½ en ligne - 10 ½ : 11 ½ en ligne - 13 ¾ : 10 ½ en ligne -             10 ½ en ligne - 11 ½ en ligne - non dentelé.

La différence de cote pour les timbres Hradschin et Libération est énorme! Un timbre qui ne cote que vingt cent avec une dentelure peut coter deux mille euros avec une autre, donc n'échangez pas trop vite, pensant que ce sont des doubles, mesurez tout!!!

Arrivent maintenant les timbres autrichiens de 1919 surchargés Posta Ceskoslovenska 1919.      Dans nos catalogues, comme d'habitude pas de différences, mais je vous assure, il y en a. Le catalogue Pofis les catalogue.

Img 003

De tous ces timbres ci-dessus, il existe deux types plus un sous-type, le type I, le type II et le petit a pour les deux types. De ce dernier, impossible de vous montrer une image, car malgré le multitude de doubles (des centaines), je n'en possède aucun. Ça ne doit pas courrir les rues.

Type I et Ia

Type I et Ia

Type i

Type II  et IIa

Type ii et iia

Type II

Deux différences pour la série courante de 1920 - 1925:

Tcheco type 1 2

En ce qui concerne les filigranes, le premier existe en huit positions différentes, dont certaines sont rares, et donc plus chères, mais comme d'habitude, personne ne vous informe! Les marchands doivent être contents!

Img 11

Et voici à quoi ressemble le monogramme gauffré au verso de certains timbres, comme ici sur les timbres du Congrès Olympique en vrai.

Tcheco congres olympique

Tcheco congres olympique verso

Juste encore les trois différents types du bloc numéro 1!

Tchecoslovaquie 1

Voilà pour les quelques renseignements, en espérant que ça puisse vous servir?!