Les 10 timbres les plus rares au Monde (suite et fin)

Voici, selon la Gazette Review, la liste des 10 timbres les plus rares au Monde, et plus particulièrement aujourd’hui les 5 premiers. Bonne lecture !

5 – Les Missionnaires Hawaïens (760.000$)

Parlons maintenant des Missionnaires hawaïens, qui sont quelques-uns des premiers timbres émis à Hawaï. Lorsque ces timbres ont été émis en 1851, Hawaï, comme nous le connaissons aujourd’hui, était connu comme le Royaume d’Hawaï, qui comprenait les Iles d’Hawai’i, O’ahu, Maui, Moloka’i et Lana’i.

Hawaï n’a préoccupé personne à cette période, jusqu’à ce que le California Gold Rush et le règlement de l’Ouest américain ont remarqué que le courrier devenait beaucoup plus répandu. En conséquence, un bureau de poste a été créé et ces timbres ont été imprimés, en utilisant l’imprimerie d’un journal du gouvernement. Ils coûtaient à l’époque 15 cents, et ils étaient principalement utilisés par les missionnaires qui travaillaient à Hawaï, d’où le nom de ces timbres. Aujourd’hui, moins de 20 de ces timbres sont connus.

4 – Benjamin Franklin (935.000$)

Revenons maintenant aux Etats-Unis avec ce timbre-poste, émis en 1867, peu de temps après la guerre civile américaine. Il appartient à une série qui présente les visages d’autres Américains remarquables, dont Abraham Lincoln et George Washington. (D’ailleurs, certaines versions du timbre Abraham Lincoln de 1867 valent jusqu’à 200 000 $)

Plusieurs motifs de timbres ont utilisé cette image particulière de Benjamin Franklin, mais ce timbre est le plus rare de tous. La version la plus rare de ce timbre comporte au dos un gaufrage dit z-grille (voir ci-dessous). Un timbre Benjamin Franklin de 1867 comportant cette spécificité peut être vendu jusqu’à 935 000 $, et seul deux timbres sont recensés dans le Monde.

3 – Guyana One cent Magenta

Le timbre magenta de Guyane britannique est connu comme l’un des timbres les plus célèbres et les plus rares de tous les temps. Ce timbre incroyable a été produit à l’origine à Georgetown en 1856, en Colombie-Britannique, une colonie britannique. La Guyane britannique a depuis gagné son indépendance sous le nom de Guyana. Ce timbre magenta et noir a une valeur nominale de 1 c, et sa conception comporte un petit navire noir et la devise « Damus Petimus Que Vicissim », qui était la devise latine de la colonie. La raison pour laquelle ce timbre est si rare est dû au fait qu’il a été émis en quantité très limitée à l’origine comme des «timbres d’urgence» parce que les timbres que la colonie avait commandés n’étaient jamais arrivés. On estime que ce timbre peut se vendre en moyenne à 935 000 $.

2 – La variété du 9 kreuzer de Bade (1.4 Million $)

Avant ce timbre, l’Allemagne n’était pas représentée sur cette liste des dix timbres-poste les plus rares de tous les temps. La variété du Baden 9 Kreuzer est le timbre le plus célèbre et le plus rare d’Allemagne, et il en existe seulement quatre exemplaires connus.

Quelle est exactement la particularité de ce timbre? Ce timbre a été produit à l’origine à Baden, un état allemand, en 1851. La variété Baden 9 Kreuzer a bien une valeur nominale de 9-Kreuzer, sauf que  ces timbres 9-Kreuzer étaient censés être de couleur rose. Ce sont les timbres de 6-Kreuzer qui sont imprimés en vert. Seuls quatre exemplaires de ces timbres verts sont connus, et l’un d’entre eux neuf a été vendu aux enchères en 2008 pour plus d’un million d’euros.

1 – Le Trois Skilling de Suède (2.3 Millions $)

Et nous terminerons cette incroyable liste avec le timbre-poste le plus rare de tous les temps, le 3ème timbre de Suède, également appelé Treskilling Yellow. Seul un exemplaire de ce timbre est connu aujourd’hui. Ils ont été émis en 1855, lorsque la Suède déployait ses premiers timbres-poste.

À l’instar de la situation de Baden mentionnée précédemment, le timbre à trois skilling devait être imprimé en bleu alors que le timbre à huit skilling était censé être imprimé en jaune. Bien qu’il soit possible que de nombreux timbres de trois skilling jaune aient été produits, un seul a été trouvé aujourd’hui. Ce timbre unique a été mis en vente à plusieurs reprises au cours de ces dernières années, et sa valeur actuelle tourne autour des 2,3 millions de dollars, ce qui en fait le timbre-poste le plus rare et le plus cher de tous les temps.

Il y a une toute petite erreur tout de même, car le timbre le plus cher du monde est le one cent magenta, vendu pour la modique somme de 9,5 millions de dollars, ce qui correspond à 7 millions d'euros.

http://www.journaldunet.com/patrimoine/art-de-vivre/1130972-timbre-le-plus-cher/