CONTRÔLE DES DEVISES/CONTRÔLE DOUANIER

Eh oui, la censure existe encore, même en Europe! En voici la preuve:

 Salut Harald,

Juste à l'instant le facteur a sonné pour me présenter une LR de Serbie.
Il fallait que je signe.
J'ai vu sur le côté gauche la bande de fermeture de la Poste ce qui revient à dire que l'enveloppe a été ouverte, en plus l'étiquette verte me signale que je n'ai rien a payer car il y avait qu'un pli pour 3.85 $ .
En plus on voit un cachet linéaire rouge (Scanné en gros plan) "Geröntgt" = radiographié et la date ainsi qu' une étiquette en Serbe.

Jean

 

50022 kopie 2

60018 2

50022 kopie kopie

50022 3

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réponse de Bernard M.:

Apparemment ouvert pour des motifs douaniers, une étiquette en fait foi (Customs - Abgabefrei - ... redevances).

J'ai parfois la même expérience quand je reçois les nouveaux euros du Vatican (qui fait pourtant partie de la zone euro!) pour la collection de mon fils, auquel cas c'est le centre douanier de La Poste qui officie, et qui en général taxe.
Bonne journée
Bernard Apparemment ouvert pour des motifs douaniers, une étiquette en fait foi (Customs - Abgabefrei - ... redevances).
J'ai parfois la même expérience quand je reçois les nouveaux euros du Vatican (qui fait pourtant partie de la zone euro!) pour la collection de mon fils, auquel cas c'est le centre douanier de La Poste qui officie, et qui en général taxe.
Bonne journée
Bernard
  • LETTRES RADIOGRAPHIÉES

    1 LETTRES RADIOGRAPHIÉES
    Lettres radiographiées du même genre. Jean me dit qu'il pense que les lettres ayant une épaisseur de plus de 2 ou 3 mm sont passées sous rayon X, peu importe le pays d'ou provient la lettre. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • CONTRÔLE POUR ENVOI DE TIMBRES

    1 CONTRÔLE POUR ENVOI DE TIMBRES
    Idem comme pour l'article précédent, une étiquette de contrôle douanier (pas postal!) pour un envoi de timbres-postes. C'est assez courant mais digne d'être présenté.
  • Contrôle douanier

    1 Contrôle douanier
    Salut Harald, j'ai trouvé une belle lettre que tu peux présenter sur le site. Lettre recommandée d'Offenbach du 15 octobre 1937 pour Chicago, au recto il n'y a rien de spécial, la lettre est au tarif. ------------------------------------------------------------------------------- La lettre a été remise ouverte pour le contrôle. Après le contrôle douanier, le rabat a été collé et le bureau principal des douanes d'Offenbach a mis son sceau de cire N° 1. ------------------------------------------------------------------------------- Dessous un cachet linéaire bleu " contrôlé pour l'exportation" avec la date et la paraphe des contrôleurs. -------------------------------------------------------------------------------- En haut en violet deux timbres à date d'arrivée à Chicago le 26/27 octobre 1937 -------------------------------------------------------------------------------- Cette lettre sort un peu de la norme car elle a été présentée ouverte, car en général c'est la douane qui ouvre les enveloppes par une coupe et elles sont refermées par des étiquettes du contrôle des devises sur lesquels sont apposé un où plusieurs cachets postaux.                            Jean