"Direction assurée par un Commissaire-Gérant aryen nommé par application de l'ordonnance allemande du 18 octobre 1940"

Ccf10102018 00000

Ccf10102018 00001

Edition Nathan : « Direction assurée par un Commissaire-Gérant aryen nommé par application de l'ordonnance allemande du 18 octobre 1940  » 

Bonjour à tous

Pour sauvegarder les Editions Nathan persécutées par les nazis et le régime de Vichy pendant la guerre, un groupe d'éditeurs parisiens, conduit par André Gillon des Editions Larousse, conçoit un stratagème exemplaire et courageux. Ce groupe reprend les Editions Nathan et les administre pendant la période d'occupation. Ils rendront l'entreprise à Fernand et Pierre Nathan le jour de la libération de Paris. Le courage de ce groupe et l'implication totale de chacun des salariés Nathan pendant la guerre ont ainsi permis de sauver la maison Fernand Nathan.

 (Source : Un peu d'histoire - Éditions Nathan )

 

Encadré  imprimé  en rouge  « Direction assurée par un Commissaire-Gérant aryen nommé par application de l'ordonnance allemande du 18 octobre 1940  »  sur enveloppe  à en-tête du  siège  social « SALLE D’EXPOSITION ET LIBRAIRIE 18, Rue Monsieur-le-Prince Paris VIE  et adressage  «  FERNAND NATHAN  / EDITEUR /  SERVICE DE LA CORRESPONDANCE /  9, rue Méchain / Paris XIVE   »  masqué par une bande papier. Enveloppe utilisée en zone non occupée.  Affranchissement  à  40c  Mercure République  N° 413.  Tarif de janvier 1942 : Imprimés en Nbre  20g.  TAD « LYON  GARE  10.2.1942 ».

Merci d’avance pour vos réflexions sur  l’utilisation de cette enveloppe en zone  non occupée.

 A lire  sur internet pour plus d’informations :

 

[PDF] éditions fernand nathan - IMEC

 


-  Éditions NATHAN


 

Joel