Prisonniers de guerre / Ceylan

Jean nous présente une belle carte de prisonnier de guerre de Ceylan. Il m'a expliqué que Diyatalawa était un camp de concentration de la guerre des Boers. Alors si je comprends bien, on a transporté les prisonniers d'Afrique du Sud à Ceylan pour être tranquille.

6001070011

Ce courrier en provenance de Ceylan nous fait revenir au temps de la seconde Guerre des Boers ( 1899-1902), les premiers prisonniers furent internés en Afrique du Sud mais devant le nombre croissant ceux çi furent envoyé sur l'île de Sainte- Helene, une île prison devenu célèbre par l'emprisonnement de Napoléon 1er. Malheureusement, celle çi fut vite remplie ( 5000 prisonniers y furent détenus ) et l'Empire britannique dû trouver des solutions.

Le choix se porta alors sur Ceylan, où le 9 Août 1900 les premiers prisonniers arrivèrent dans le camp principal de Diyatalawa qui fut crée sur une colline. Le camp était composé de hutte en bois dont les toits en fer étaient recouvert de feuille de cacaoyer afin de préserver l'intérieur des habitats, des fortes chaleur de la journée. Outre ce camp principal, d'autres furent créent, des prisons furent aussi utilisés :

  • Diyatalawa (camp principal)
  • Mont Lavina (camp de convalescence)
  • Ragama (Camp pour les dissidents et irréconciliables)
  • Urugasmanhandiya (camp de prisonniers en liberté conditionnelle)
  • Hambantota (camp de prisonniers en liberté conditionnelle)
  • Nuwara Eliya (Prison des irréconciliables)
  • Welikada (prison à Colombo)

Il y eut environ 5 126 internés répartis dans ces camps et prisons. D'autres prisonniers furent également envoyé aux Bermudes, en Inde, on parle même du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande mais aucunes preuves réelles n'existent pour étayer ces trois dernières destinations. Plus de 26 000 prisonniers de Guerre furent envoyés à l'étranger. 

Jean-Luc