CARTE DE ZOLOTAYA

Cette carte est une carte de prisonnier de guerre.

Comme vous pourrez le constater sur le verso, cette carte a été envoyé de Zolotaya Orda, ville d'Ouzbékistan dont la capitale est Tashkent. Zolotaya Orda est aussi le nom que l'on donnait à la Horde d'or de l'empire mongol. Le nom de Zolotaya figure dans le rectangle bleu. L'oblitération de Tashkent est en-bas à droite. Le cachet ovale, je n'arrive pas à le déchiffrer mais pourrait être un cachet ferroviaire. Je dis bien pourrait! Le cachet triangulaire porte le nom de Wien (Vienne). Il pourrait s'agir dun cachet de censure mais nous avons des spécialistes en la matière.

La carte postale a comme destination Moravské Ostravy (Mährisch Ostrau / Moravie Ostrava) en Moravie comme son nom l'indique qui faisait en ce temps là, partie de l'Autriche.

Zolotaya1

Zolotaya2

Vous allez me demander ce que vont faire des "autriciens" en Ouzbékistan?! J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé un lien bien long à lire mais instructif de toute évidence. Je montre l'extrait pour ceux qui n'aiment pa trop lire avant le lien! Je suis sympa par moment.

Zolotaja orda

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cmr_1252-6576_1997_num_38_1_2488

Une réponse:

Der Stempel mit Zolotaya ist eigentlich aus Taschkent
 
Im ubrigen halte ich die Schrift für Lettisch oder Estlandisch.
 
mfG
 
Nigel