COURRIER D'UKRAINE

Je n'ai pas envie de faire l'histoire de l'Ukraine et de rentrer dans tous les détails. Tout le monde sait qu'elle était sous domination russe, allemande, autrichienne, indépendante une première fois, devenue république russe et à nouveau indépendante le 24 août 1991, confirmé par le référendum du 1er décembre 1991. C'est de l'histoire d'actualité mais occupons nous de philatélie et laissons la politique aux autres!

Je ne peux pas m'empécher de montrer en premier une belle lettre pour Odessa en Ukraine sous l'empire russe. Je pense que c'est une lettre chargée?! La lettre a été expédiée de Perm (Molotov de 1940 à 1957).

U01U02

Trois lettres de 1992. Les deux première avec des timbres ukrainiens uniquement, la troisième avec des timbres ukrainiens et deux timbres russes surchargés du trident.

U4U5U6

Pour la lettre suivante je n'arive pas à déchiffrer la date.

U7

Vient ensuite une période difficile avec une inflation galopante. Il s'en suit un changement de monnaie. La nouvelle monnaie est le karbowanez (K ou Kr), divisé en 100 kopecs. Par manque de timbres, on imprime des timbres provisoires, des timbres de fortune que vous verrez sur les deux lettres suivantes. Il existe légions de faux, vous vous en doutez sûrement!

U1U2

U3

Un petit lien en complément: http://timbresukraine.blog4ever.com/