POR VAPOR

Je vous propose de découvrir une carte postale réponse bien ordinaire en apparence mais remplie d'histoire. Je l'ai trouvé lors de la réunion de Samedi dans la boite de Bernard. (Merci !!! )

Lettres 0002

En 1893, date des cachets apposés sur notre carte, deux possibilités sont offertes pour le transport du courrier, le chemin de fer ( à partir de 1860 au Guatemala et 1863 pour le Nicaragua ) et le bâteau à vapeur. Ces deux régions d'Amérique Centrale sont principalement agricoles et exportent dès le XIXème siècle, du café, du sucre, des bananes pour le Guatemala et des bananes, cacao, maïs, pour le Nicaragua.

C'est d'ailleurs lors d'un voyage retour de l'Amérique du Sud que Pierre François Lardet, y découvrit une boisson locale à base de farine de banane et de cacao en 1909, de là naquit la célèbre marque "BANANIA" qui fut commercialisé dès 1912.

Mais revenons à notre carte. Celle-ci a été écrite le 31 juillet 1893 de Retalhuleu au Guatemala à destination de Matagalpa au Nicaragua avec acheminement par bâteau à vapeur. Présence de la griffe "POR VAPOR" sur le haut de la carte, je pense que la griffe a été apposée au bureau postal maritime avant le départ.

Parti de Retalhuleu, elle arrive le 28 Août 1893 au port de CORINTO (plaque tournante fluviale de la région) d'où ele sera acheminée vers Matagalpa, où elle arrivera le 7 septembre 1893.

Cette carte a donc eu un trajet par Navire de Haute-Mer à vapeur et un autre par trajet fluvial intérieur ( presque 1 mois pour le premier cheminement et une dizaine de jours pour le second trajet ).

La question dont je n'ai pas trouvé réponse pour l'instant (car pas d'info) est de savoir si c'est le même bâteau qui a effectué tout le trajet où si il y a eu un changement à Corinto pour un bâteau plus petit.

Un de nos membres s'intéressant aux bateaux à vapeur aura t'il la réponse ?