Les postes locales privées du Maroc

 Maroc 1     Armoiries du maroc

L'info générale est de Wikipédia, je n'invente rien de neuf, mais le fichier PDF est top et les timbres de toute façon très beaux!

Au Maroc, les postes privées ont précédé la poste de l'État et ont démontré aux autorités de ce pays, qui n'avaient pas encore osé affronter la concurrence des postes étrangères, que des    Marocains pouvaient fort bien faire fonctionner une poste moderne.  

    Ainsi les postes privées ont-elles donné l'exemple à l'État. Ce fut en effet le succès de la poste locale de Mazagan-Marrakech, fondée l'année précédente par Isaac Brudo, qui incita le Sultan à    vouloir la lui "acheter", en 1892.  

    Et c'est parce que Brudo refusa ce sacrifice prématuré, que le Sultan réagit en fondant enfin une poste chérifienne.  

    Cependant ces postes privées, elles-mêmes, presque toutes organisées par des sujets juifs du Sultan associés à des entrepreneurs étrangers, s'étaient inspirées du modèle des bureaux de poste    étrangers, dont elles prolongeaient le champ d'action.  

    C'est ainsi que les premiers timbres postaux marocains furent émis en 1891 par des entreprises privées qui ne géraient que des lignes de    correspondance de ville à ville (cf. Timbre privé). Leurs figurines furent souvent de piètre qualité    d'impression, mais leurs services furent efficaces.  

    Le système des postes locales privées prendra fin en 1911, année où elles seront remplacées par les postes chérifiennes réorganisées.  

    source:   http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_philat%C3%A9lique_et_postale_du_Maroc

Mazagan marakech

Une bonne documentation quoi que difficile à se procurer.

Capture 46

Postes locales priveespostes-locales-privees.pdf (2.66 Mo)